L’école que j’aime
L'école que j'aime
Ateliers en milieu scolaire
Collège
Berthelot
En 2025, des actions d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) ont été menées, notamment auprès de publics scolaires.
Le collège Berthelot de Bègles a été un partenaire majeur de la 3ᵉ édition du salon “Le livre que j’aime”, permettant à près de 100 élèves de 4ᵉ et 3ᵉ de vivre une expérience immersive autour du livre, de la création visuelle et du spectacle vivant.
-
Ateliers BD : créer, réécrire, imaginer
L’illustrateur Paul Drouin est intervenu auprès des élèves pour les initier à la création de bandes dessinées.
En parallèle, un travail autour du harcèlement scolaire a été mené par Valérie Dutruch, professeure documentaliste : les élèves ont réécrit les textes de bulles issues de planches BD pour interroger et sensibiliser sur cette thématique.
Les productions ont été exposées pendant toute la durée du salon, du 14 au 16 février 2025.
-
Ateliers Fanzines : fabriquer, partager
En partenariat avec le centre social et culturel l’Estey (Ville de Bègles), les collégiens ont participé à des ateliers de création de fanzines à 5 plis.
Une restitution collective s’est tenue le 14 février, réunissant l’ensemble des participants.
-
Battle de dessins : créativité et défis en direct
Guidés par les illustrateurs Denis Lapierre et Shong, les élèves et leurs professeurs ont pris part à une battle de dessins haute en couleurs.
En un temps très limité, les participants devaient illustrer un thème imposé, tout en faisant face à des contraintes et perturbations ajoutées en direct…
Le public votait ensuite pour son dessin préféré dans une ambiance enthousiaste et participative.
-
Théâtre d’impro : imaginer l’histoire sur le moment
Le comédien Antoine Rabault a proposé aux élèves une séance de théâtre d’improvisation où chaque scène naissait des propositions du public. Un moment de spontanéité, d’écoute et de créativité partagée.
Nos partenaires
Pour mener à bien ces actions, l’association So’Jaime – l’âme des artistes a collaboré avec : Denis Lapierre, illustrateur, Shong, illustrateur, Paul Drouin, illustrateur, Antoine Rabault, comédien, La mairie de Bègles et le centre social et culturel l’Estey, Le théâtre Le Levain, Makma.
Lycée
La Morlette
Pendant quelques années, les élèves de l’établissement La Morlette à Lormont ont pu découvrir le Slam, le RAP et le R’N’B, en participant à un atelier artistique. Ils ont écrit des textes sur le thème de leur choix et appris à les chanter ou les lire en choisissant un accompagnement musical ou pas.
Dans ce travail de création, les lycéens étaient soutenus par un professionnel, Edward Sainte-Luce de l’association So’jaime. A la fin de l’année scolaire, les jeunes artistes ont pu enregistrer leurs productions dans un studio de la Rock School Barbey.
Pour écouter leurs créations, c’est ICI
Et aussi
Au lycée agricole de Blanquefort








